Accueil du site Armorstat
Armorstat / Atlas / Démographie - Densité / Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération

  Viadeo Partager

Densité de la population de Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération
Dernière mise en ligne : Janvier 2018

Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération compte 73 750 habitants en 2015, soit une densité de 66,6 habitants/km². Elle se positionne à la 6ème place des 8 Epci costarmoricains et à la 45ème place des 59 EPCI bretons pour l’importance de sa densité de population, juste derrière Bretagne porte de Loire Communauté et devant Centre Morbihan Communauté.

Depuis 2010, son nombre d’habitants par km² a diminué avec une perte de moins de 1 habitant (- 0,8). C’est également le cas pour Lannion-Trégor Communauté (- 0,9 hab./km²) et la Communauté de communes du Kreiz-Breizh (- 0,8). Aux niveaux départemental, régional et national, la densité, par contre, progresse (respectivement + 1,0, + 3,5 et + 2,8).

Au plan régional, 14 autres Epci ont également perdu de la population, Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération se positionnant au même niveau que Roi Morvan Communauté et que la CC du Kreiz-Breizh.

Evolutions démographiques comparées entre 1968 et 2015

Depuis 1968, son nombre d’habitants par km² a diminué avec une perte de 3 habitants par km², la plus élevée du département derrière celle de la CCKB (-11 habitants). Loudéac Communauté - Bretagne Centre a également perdu des habitants (-0,6 hab./km²) alors que la densité de population progresse dans les autres Epci costarmoricains.

Aux niveaux départemental, régional et national, la densité a progressé, respectivement + 13, + 30 et + 27 hab.en 46 ans

Densité de la population municipale 2015 et évolution depuis 2010

Densité de la population municipale

A l’échelle communale, le contraste est important entre le nord et le sud du territoire.

2 communes se démarquent par une très forte densité, 2 023 habitants pour Guingamp et 1 002 pour Pontrieux. Les 10 autres communes bénéficiant d’un nombre d’habitants supérieur à 100 habitants/km², sont localisées majoritairement à proximité de Guingamp et en bordure littorale, Bégard ayant également une densité élevée.

Le sud du territoire se caractérise par de faibles densités. 19 communes ont une densité inférieure à 25 personnes, dont 3, Saint-Nicodème, Plourac’h et Magoar, moins de 12 habitants au km².

Evolution de la densité de population municipale Entre 2010 et 2015, la baisse de population a touché 31 communes. Guingamp est particulièrement touchée avec -111 habitants par km² devant Paimpol et Ploubazlanec (-18 habitants chacune).

A l’inverse, 26 ont bénéficié d’une hausse de leur population. Les plus forts gains, > à + 7 hab./km², sont localisés à proximité de Paimpol (Kerfot : + 10 hab.) et de Guingamp (St-Agathon, Ploumagoar) ainsi qu’à Trégonneau.
b

 

Lettres d'information | Contacts | A propos | Aide

Logo CAD