Accueil du site Armorstat
Armorstat / Atlas / Démographie - Densité /Saint-Brieuc Armor Agglomération

  Viadeo Partager

Densité de la population de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Dernière mise en ligne : Janvier 2018

St-Brieuc Armor Agglomération compte 151 307 habitants en 2015, soit une densité de 251,9 habitants/km². Elle se positionne à la 1ère place des 8 Epci costarmoricains et à la 6ème place des 59 EPCI bretons pour l’importance de sa densité de population, juste derrière la CDC Côte d'Emeraude et devant la CC du Pays Bigouden Sud.

Depuis 2010, la croissance du nombre d’habitants au km² (+ 3,4 hab/km²) est plus forte que celles des Côtes d’Armor (+ 1,0) et de la France métropolitaine (+ 2,8) et très proche de celle de la Bretagne (+ 3,5). Comparativement aux autres EPCI bretons, sa progression le classe à la 25ème place devant la CC Côte d'Emeraude, l'évolution étant identique à celle de Dinan Agglomération.

Evolutions démographiques comparées entre 1968 et 2015

Sur la période 1968-2015, la croissance de la densité de population de Saint-Brieuc Armor Agglomération est beaucoup plus favorable qu’en Bretagne, qu’en France métropolitaine ainsi qu’en Côtes d’Armor et comparativement aux autres Epci costarmoricain.

En 47 ans, Saint-Brieuc Armor Agglomération a gagné 70 habitants de plus par km² (+ 13 en Côtes d’Armor et + 30 en Bretagne,) la hausse ayant été particulièrement forte entre 1999 et 2010 (+ 20 hab.).

Densité de la population municipale 2015 et évolution depuis 2010

Densité de la population municipale

La maille communale met en évidence le contraste entre le nord est et le sud et du groupement.

6 communes se distinguent par une très forte densité, supérieure à 500 hab./km², notamment Saint-Brieuc (2 061) devant Quintin (900) et Langueux (832).

Les 15 autres communes bénéficiant d’un nombre d’habitants compris entre 100 et 500 hab./km², sont localisées en périphérie de l’agglomération briochine et en bordure littorale.

Les plus faibles densités touchent surtout le sud du territoire avec moins de 22 habitants par km² pour Le Bodéo, St-Gildas et La Harmoye.

Evolution de la densité de population municipale Entre 2010 et 2015, la baisse de population a touché 10 communes, Saint-Brieuc est particulièrement concernée avec - 50 hab./km² devant st-Quay-Portrieux (- 42) et Quintin (- 8).

A l’inverse, sur les 22 communes bénéficiant d’une hausse, 13 ont une progression de leur densité supérieure à la moyenne du groupement. Les plus forts gains au km² sont obtenus dans les communes situées à proximité de Saint-Brieuc : Langueux, Trégueux, Trémuson, Plédran et Yffiniac (> à + 12 hab./km² en 5 ans).
La densité de population :
est le rapport entre la population municipale d’un territoire et la superficie totale de ce territoire. Elle sert à mesurer l'importance de l'occupation d'un territoire par les hommes. Elle est représentée par un nombre d'habitants par kilomètre carré . Le nombre suppose que la population est répartie uniformément sur le territoire, ce qui n'est que rarement le cas (c'est donc une moyenne).

 

Lettres d'information | Contacts | A propos | Aide

Logo CAD