Accueil du site Armorstat
Armorstat / Atlas / Tourisme / Saint-Brieuc Armor Agglomération

  Viadeo Partager

Le tourisme à Saint-Brieuc Armor Agglomération
Dernière mise en ligne : Mars 2017

L'offre d'hébergement touristique en résumé


*Nombre de personnes pouvant être accueilli dans les hébergements
**lits touristiques (marchands et non marchands)/population
***lits touristiques/superficie du territoire

Saint-Brieuc Armor Agglomération propose sur son territoire 42 038 lits touristiques* qui représentent 11 % des lits touristiques des Côtes d'Armor pour 25 % de la population.

La pression touristique** est bien inférieure aux Côtes d'Armor (28 % contre 61 %), le territoire peut augmenter de près d'1/3 sa population en haute saison touristique. C'est le territoire des Côtes d'Armor qui dispose de la plus faible pression touristique devant Loudéac Communauté - Bretagne Centre. Pour autant, Saint-Brieuc Armor Agglomération peut accueillir 70 touristes/km² (densité touristique) contre seulement 53 touristes/km² pour la moyenne départementale.

Les 787 établissements marchands (hébergements touristiques payants) recensés proposent 11 540 lits qui représentent plus de 27 % de l'offre de lits touristiques de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Les lits touristiques par commune

Localisation des lits touristiques

Les 42 038 lits touristiques sont pour 60 % localisés sur les 4 communes littorales de l'Est du territoire (St-Quay-Portrieux, Binic-Etables-sur-Mer, Tréveneuc, Pordic).

Avec 11 261 lits, Saint-Quay-Portrieux est la 1ère commune de Saint-Brieuc Armor Agglomération (5ème du département) en offre touristique, juste devant Binic-Etables-sur-Mer, sa population peut-être multipliée par 5 grâce à l'arrivée de touristes en haute-saison.

Le pôle urbain autour de Saint-Brieuc (Plérin, Langueux, Trégueux, Yffiniac, Ploufragan, Hillion) représente 1/4 de l'offre du territoire. Mais près de 80 % du parc hôtelier du territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Les 22 communes rurales ne représentent que 15 % de l'offre d'hébergements.

Pour plus de détail sur l'offre touristique à Saint-Brieuc Armor Agglomération :

> Consultez le portrait touristique
de territoire

L'évolution des lits touristiques sur la période 2006/2016

Saint-Brieuc Armor Agglomération fait partie des Communautés des Côtes d'Armor qui ont connu les plus fortes progressions de leur offre de lits touristiques sur la période 2006/2016.

Ainsi, les lits touristiques ont progressé de
1,9 %
contre 1,1 % pour la moyenne départementale, derrière Lamballe Terre et Mer mais devant Dinan Agglomération et Lannion-Trégor Communauté.

La capacité d'accueil en résidences secondaires a progressé de 6,7 % entre les recensements 2006 et 2016, par contre Saint-Brieuc Armor Agglomération enregistre une baisse de son offre de lits marchands1 (- 11 %) tout comme la plupart des autres Communautés du département.

1 hors meublés non labellisés et non référencés dans les Offices de tourisme (location directe sur Airbnb, Abritel...).


Source :
CAD - Armorstat.com - 2017

La répartition des lits marchands

Les 787 hébergements marchands de Saint-Brieuc Armor Agglomération cumulent 11 540 lits (12 % des lits marchands du département).

Les 18 campings représentent 39 % des lits marchands du territoire contre 53 % pour le département.

On retrouve ensuite le parc hôtelier et de résidence qui représente près d'1/4 de l'offre de lits marchands du territoire. C'est le 1er territoire du département en offre hôtelière, il représente 28 % de la capacité hôtelière des Côtes d'Armor.

Les 639 locations1 représentent 22 % des lits marchands. Les 15 hébergements collectifs (gîtes de groupe, villages vacances, auberges de jeunesse) proposent 1 311 lits, soit 10 % des lits marchands.

1 hors meublés non labellisés et non référencés dans les Offices de tourisme (location directe sur Airbnb, Abritel...).


Source :
CAD- Armorstat.com - 2017

L'emploi salarié privé touristique

420 établissements d'activités caractéristiques du tourisme emploient 1 794 salariés privés sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui représentent 10 % des entreprises du territoire pour 4,5 % des emplois salariés privés.

Les entreprises touristiques emploient en moyenne 4 salariés contre près de 10 pour l'ensemble des activités de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Saint-Brieuc Armor Agglomération représente 31 % des emplois salariés touristiques des Côtes d'Armor, c'est la 1ère communauté du département.

L'emploi salarié touristique est concentré dans les secteurs de l'hébergement et la restauration (63 %). Il a globalement progressé de 5,3 % sur Saint-Brieuc Armor Agglomération pour la période 2008-2015 contre un recul de 6,5 % pour l'ensemble des activités.

Sur la même période l'emploi salarié touristique est resté stable sur le département des Côtes d'Armor.

Source : URSSAF 2008-2015




L'accueil des touristes et les loisirs

Localisation des lieux d'information et de loisirs

Pour l'accueil et l'information des touristes, Saint-Brieuc Armor Agglomération dispose de 5 sites de renseignement touristique (offices de tourisme et points I) à St-Brieuc, Saint-Quay-Portrieux, Binic-Etables-sur-Mer et Quintin).

Le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération propose une offre très variée de loisirs aux touristes avec 33 prestataires cuturels, sportifs, récréatifs recensés. Ainsi, le territoire dispose notamment de 5 musées, d'un château ouvert au public, de parcs et jardins...

Certaines communes disposant d'une offre culturelle et de loisirs diversifiée, bénéficient de labels et de classement :

Les communes littorales de Binic-Etables-sur-Mer et de Saint-Quay-Portrieux, sont des stations classées.

St-Brieuc
, ville principale du territoire, bénéficie du label "Ville Historique" notamment pour son Musée d'Art et d'histoire et son centre historique.

Quintin bénéficie du label "Petite Cité de Caractère" avec son château et son centre historique, la Maison du Thisserand...

Les demandes d'information dans les offices de tourisme

Carte des demandes en Offices de tourisme

Les 5 sites de renseignement touristique (offices de tourisme et point I) renseignent plus de 40 000 demandes d'information touristique par an (80 % au guichet).

2 offices de tourisme (St-Brieuc et Saint-Quay-Portrieux) disposent de compteurs comptabilisant les visiteurs entrants qui enregistrent chacun une fréquentation de plus de 40 000 passages/an.

Les demandes sont réalisées d'abord par les clientèles françaises (91 %), originaires en majorité de Bretagne, Ile-de-France et Pays de laLoire.

Les clientèles étrangères (9 %) sont principalement originaires de Grande-Bretagne, Belgique et Allemagne.

Les demandes des touristes portent en 1er lieu sur :
- le patrimoine culturel,
- les évènements,
- la randonnée pédestre.

Demande : renseignement touristique effectué par une ou plusieurs personnes

La fréquentation des sites de visite et de loisirs

Carte de fréquentation des sites de visite

6 sites (culturels et de loisirs) cumulent 85 000 visites par an.

La Baie de Saint-Brieuc, plus grande réserve naturelle de Bretagne, bénéficie du site d'interprétation, la Maison de la baie, qui attire plus de 15 000 visiteurs par an.

Les lieux de visite les plus fréquentés sont le parc de la Villa Rohannec'h (40 000 passages2 par an), le Musée d'Art et d'Histoire de St-Brieuc (23 000 visites).

L'offre de sites de loisirs est diversifiée, le territoire dispose notamment d'une patinoire
(39 000 entrées par an), d'un karting, de plusieurs piscines aqualudiques et des stations VTT de Lantic et Plédran (plus de 1 500 passages par an).

2 Passages éco-compteurs (un sens).

La fréquentation touristique sur l'aggloméraion de Saint-Brieuc3

L'activité touristique sur l'agglomération de Saint-Brieuc (hors Sud-Goëlo...)3 est marquée par le calendrier des vacances et des ponts. Le bord de saison (vacances et ponts de printemps, arrière saison d'été...) représente près de 40 % de l'activité tourisitique.

La période estivale représente 30 % de l'activité touristique (française et étrangère). Les mois d'hiver génèrent 30 % des nuitées touristiques annuelles.

A noter le fort impact des jours fériés et des grands évènements (Festival Art-Rock, Foire exposition...) sur l'activité touristique générateurs de courts séjours sur le territoire.

3Zonage 2016 de Saint-Brieuc Agglomération (hors Sud-Goëlo, Quintin Communauté...). De nouveaux zonages basés sur les Pays et Communautés 2017 seront effectifs pour les données 2017.


Source : Flux Vision Orange - CAD 2016


Les origines des clientèles touristiques sur l'agglomération de Saint-Brieuc3

Les clientèles touristiques venant séjourner sur l'agglomération de Saint-Brieuc (hors Sud-Goëlo...)3 sont d'abord françaises pour 77 %.

Les touristes français viennent d'abord d'Ile-de-France (31 %) devant les Pays de la Loire (15 %) et la Bretagne (15 %)...

Les touristes étrangers sont d'abord originaires d'Allemagne (22,8 %), de Belgique (15,4 %), de Royaume-Uni et d'Italie. Le regroupement "Reste du monde" comprend notamment les visiteurs originaires d'Outre-Mer, du Magreb, d'Afrique... Une évolution de flux Vision en 2017 permettra de disposer de données plus détaillées sur ces origines.

3Zonage 2016 de Saint-Brieuc Agglomération (hors Sud-Goëlo, Quintin Communauté...). De nouveaux zonages basés sur les Pays et Communautés 2017 seront effectifs pour les données 2017.


Source : Flux Vision Orange - CAD 2016

Principales clientèles françaises

Principales clientèles étrangères


Source : Flux Vision Orange - CAD 2016


Source : Flux Vision Orange - CAD 2016

 

Lettres d'information | Contacts | A propos | Aide

Logo CAD