Les dernières actualités d'Armorstat...

> Enquête de satisfaction en ligne Armorstat.com. Répondez à 4 questions et donnez votre avis Enquête 2020  Résultats 2019 

Flux vision tourisme - les déplacements touristiques pendant l'année 2020 (Janvier 2021) :
Une année touristique 2020 très atypique, les périodes de confinement on fortement pénalisé le tourisme en Côtes d'Armor. Ainsi, sur l'ensemble de l'année les territoires costarmoricains ont accueilli 19 millions de nuitées touristiques, soit un repli de près de 20 % par rapport aux années précédentes. Le retour des touristes français à la fin du mois de juin a permis à la période estivale de retrouver un niveau d'activité proche des étés précédents et ainsi de limiter la baisse d'activité enregistrée sur les mois du printemps (perte de 3,5 millions de nuitées de mi-mars à courant mai). Le 2ème confinement, de fin octobre à mi-décembre, a aussi fortement pénalisé le tourisme sur le dernier trimestre (- 58 % en novembre), pour autant les français se déplacés pendant les vacances de Noël.

Analyse détaillée des premiers résultats du recensement de population 2018 en Bretagne et en Côtes d'Armor :
La Bretagne comptait plus de 3,3 millions d’habitants au 1er janvier 2021 (population légale 2018), chiffre en hausse de 5,9 % (+0,57 % par an) par rapport à 2008 (+185 713 hab.) et de 2,4 % (+0,47 % par an) par rapport à 2013 (+76 707 hab.). Ces valeurs sont supérieures à celles constatées en France métropolitaine (+4,4 % et +1,8 %). Pour autant, et par rapport à la période antérieure, les taux de progression annuels de population entre 2013 et 2018 sont en baisse dans tous les départements et témoignent d’un léger ralentissement de la dynamique démographique bretonne au cours des dernières années. Globalement, le taux moyen annuel d’augmentation de la population bretonne est passé de +0,68 % (2008-2013) à +0,47 % (2013-2018).
L'activité touristique pendant les vacances de Noël 2020 et les 1ères perspectives 2021 (Janvier 2021) :
Côtes d'Armor Destination s'est associé au CRT Bretagne pour sonder les professionnels du tourisme sur l'activité touristique lors des vacances de Noël. Seul 43 % des prestataires interrogés étaient ouverts pendant cette période (hors cafés/restaurants contraints de fermer). La venue de clientèles françaises pour la période des fête a favorisé l'activité des locations (meublés, gîtes), par contre la fréquentation était en retrait pour les hôtels, musées et sites de loisirs (qui n'ont pas pu ouvrir dans des conditions optimales pour l'accueil des publics). Les perspectives pour les vacances d'hiver et de printemps sont pour l'instant en repli concernant les réservations.
Bulletin de Conjoncture économique et sociale en Côtes d'Armor au 30/09/2020 (n°70) :
La plupart des indicateurs de conjoncture du 3e trimestre 2020 traduisent une relative, mais encore fragile, amélioration de la situation économique comparativement au 2nd trimestre 2020. Les tendances seront sans doute davantage perceptibles et mesurables au cours des mois à venir compte tenu des diverses mesures de soutien prises par le Gouvernement en faveur de l'économie nationale, mesures qui ne pourront compenser durablement et totalement l'ensemble des conséquences de la crise actuelle pour les entreprises et sur l'emploi....
Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire en Bretagne, en Côtes d’Armor et sur votre territoire ?
Pour permettre aux différents acteurs économiques et institutionnels, et plus globalement à l’ensemble des Bretons et Costarmoricains, d’appréhender et de mesurer ses effets, la Fédération régionale des Agences d’urbanisme et de développement, dont l’ADAC 22 est membre, vient de publier un tableau de bord de suivi d’indicateurs sociaux et économiques déclinables à différentes échelles territoriales et régulièrement mis à jour : vie et activité des entreprises, emploi, chômage, précarité, mesures gouvernementales d’aide et de soutien à l’économie...
Crise de la Covid-19 et teritoires bretons :
La crise de la Covid-19 constitue une période inédite. La situation sanitaire, comme ses effets économiques et sociaux, sont brutaux et marqués par l’incertitude. Il en va de même de leurs impacts sur les territoires. Tous ne sont pas touchés de la même façon en raison de la diffusion du virus, de la structure de leur économie… Pour mesurer les effets de cette crise et les disparités infrarégionales la Fédération des Agences d’urbanisme et de développement de Bretagne a décidé de publier régulièrement des notes d’analyse de l’évolution des territoires bretons durant la crise. Cette note n°1 s’attache à décrire les évolutions de l’emploi et du marché du travail dans les zones d’emploi bretonnes. Elle est complétée par une publication en ligne de tableaux de bord sur le site Datagences Bretagne (cf. ci-dessus) qui permettront de suivre et d’analyser sur la durée les effets de la crise en Bretagne et dans ses différents territoires. Cette note n°1 s’attache à décrire ses conséquences sur l’emploi et le marché du travail.
Actualisation de la page spéciale COVID-19 d'Armorstat au 30/09/2021 :
Analyse des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire en Côtes d'Armor (rappel de la situation économique et sociale fin 2019, contexte général de la crise, impacts sur les secteurs d'activités, évolution du marché du travail en Côtes d'Armor ainsi que de la conjoncture économique et sociale post-confinement...)
L’économie maritime en Bretagne impactée par la crise de la Covid-19 :
Compte-tenu de la crise sanitaire et économique engendrée par le Covid-19, la mesure de son impact sera intégrée dans l’actualisation de l’étude, au travers d’éléments conjoncturels. Ils permettront de compléter les enseignements de l’actualisation de l’observatoire et apporteront des indicateurs de tendance pour la filière maritime bretonne. Une enquête auprès des entreprises maritimes a été réalisée quelques semaines après la sortie du confinement.Interrogés en juin et juillet 2020, les chefs d’entreprises de l’économie maritime affichent un recul brutal de leurs activités.
Bulletin de Conjoncture économique et sociale en Côtes d'Armor au 30/06/2020 (n°69) :
A un an d'intervalle, la plupart des indicateurs de conjoncture du 2nd trimestre 2020 subissent les effets de la crise sanitaire. Parmi les indicateurs les plus impactés, certains concernent directement les entreprises des Côtes d'Armor : baisse sensible du Chiffre d'affaire, des créations d'entreprises, du montant de TVA déductible sur immobilisations (investissements), de la valeur des exportations. Sur le marché du travail, tous les indicateurs sont au rouge. Les activités et la consommation des ménages sont également impactées...
La point d'étape de l'année touristique 2020 (Octobre 2020) :
Après une perte de l'ordre de 220 millions d'€ sur les mois du printemps, le secteur du tourisme reprend des couleurs en Côtes d'Armor et enregistre de biens meilleurs résultats lors des mois d'été qui retrouvent une fréquentation bien plus conforme aux années précédentes avec 8 millions de nuitées cumulées (stable par rapport à 2019)...
La tendance d'évolution du tourisme en Côtes d'Armor (Septembre 2020) :
Un niveau de satisfaction correct (59 % contre 86 % en septembre 2019) mais une fréquentation en retrait pour la moitié des professionnels répondants. Par ailleurs, les perspectives ne sont pas très bonne avec des réservations en baisse pour les vacances de la Toussaint...
Analyse des premières conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire de la Covid-19 et de la période de confinement en Côtes d'Armor (Juillet 2020)
La crise sanitaire liée au Covid-19 concerne tous les secteurs d'activité et en particulier le tourisme. La fréquentation touristique est en recul de 40 % par rapport à l'année dernière sur le 1er semestre 2020. Les répercussions sur l'emploi saisonnier et les réservations sont effectives et mesurables.
Les sites culturels et de loisirs des Côtes d'Armor ont accueilli en 2019, près de 2,8 millions de visiteurs. Le tableau de bord dynamique présente la fréquentation détaillée des sites par thématiques et clientèles (individuels/groupes).
Suivez toute l'actualité du Centre de ressources socio-économiques des Côtes d'Armor, et participez à sa promotion, en vous abonnant au compte @Armorstat22...
Bulletin de Conjoncture économique et sociale en Côtes d'Armor au 31/12/2019 (n°67) :
La tendance à l’amélioration observée les trimestres précédents s’est confirmée en fin d’année 2019... Il est malheureusement certain que la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 aura des effets très importants sur cette évolution favorable de la conjoncture économique et sociale en Côtes d’Armor, effets qui seront mesurés et analysés au cours des semaines et mois à venir...
Afin de faciliter l'accès aux informations relatives aux 8 Communautés de communes et d'agglomérations des Côtes d'Armor, l'ensemble des données et analyses sont désormais regroupées au sein de l'Atlas des Côtes d'Armor (Menu EPCI 22).
Mise à jour et enrichissement des pages de présentation des principales filières économiques en Côtes d'Armor : Industrie, construction et secteur tertiaire (Menu Economie, emploi)
A découvrir dans la rubrique « Statistiques territoriales » d’Armorstat les données actualisées concernant la construction (2019), les salaires (2016), l'artisanat (2020) et le tourisme (2020) pour les communes, communautés, cantons et le département des Côtes d'Armor.
En 2019, les Côtes d'Armor ont accueilli 23,5 millions de nuitées touristiques, volume en progression de 2% par rapport à 2018.
Au cours des 40 dernières années (1975-2017), les croissances de populations les plus significatives ont concerné les communes situées en proches périphéries des principales agglomérations des Côtes d'Armor.
Baromètre 2019 du tourisme d'affaires : Plus de 16 200 évènements professionnels ont été organisé en Bretagne dont 2 200 en Côtes d'Armor. Les prestataires, principalement des hébergeurs, sont globalement satisfaits de leur activité (à 71%).
Les 191 établissements hôteliers des Côtes d'Armor ont accueilli plus d'1,1 million de nuitées en 2019, activité stable par rapport à 2018 et en progression de 8% depuis 2013.
Analyse détaillée des premiers résultats du recensement de population 2017 en Bretagne et en Côtes d'Armor
Bulletin de Conjoncture économique et sociale en Côtes d'Armor au 30/09/2019 (n°66). La tendance globale sur le 3e trimestre 2019 est à l'amélioration des principaux indicateurs économiques...

 

Rappel des principales actualités précédentes... :

 
Flux Vision Tourisme 2019 - découvrez quand les touristes sont venus en Côtes d'Armor en 2019, d'où ils viennent, quelles sont les territoires les plus fréquentés...
Résultats de l'enquête de satisfaction Armorstat 2019
Une bonne saison 2019 pour l'hôtellerie de plein air en Côtes d'Armor
Festival du Chant de Marin 2019 : un impact fort sur le tourisme et l'économie locale
Plus de 400 000 habitants supplémentaires en Bretagne d’ici 2040 (Insee Analyses Bretagne n°89)...
En Bretagne, la population augmenterait d’ici 2040 quel que soit le scénario envisagé (Insee Analyses Bretagne n°90)...
Quelle sera la fréquentation touristique en 2020 ? A quels moments les touristes seront présents sur notre territoire ? Le document "Prospective 2020 - Tourisme en Côtes d'Armor" vous propose d’identifier les « dates clés » du tourisme 2020 et d’indiquer ainsi les périodes les plus propices à l’activité touristique pour l’année à venir ! Et à contrario les dates les moins favorables...
La tendance globale sur le 2nd trimestre 2019 est à l'amélioration en Côtes d'Armor des principaux indicateurs économiques et sociaux. Cette amélioration se traduit au niveau du marché du travail par une augmentation des effectifs salariés et un nouveau recul des demandeurs d’emploi de catégorie A...
Les chiffres clés du GR34 en Côtes d'Armor. Quelle est la fréquentation de cet itinéraire emblématique ? Quels sont ses usagers ? Excursionnistes ou touristiques... Ce document reprend les principaux enseignements de l'étude réalisée en 2018 en Bretagne.
La rubrique Statistiques territoriales d'Armorstat vient d'être mise à jour à partir des données de l'Insee et de l'Urssaf : revenus (2017), naissances et décès (2018), établissements, emplois salariés...
La nouvelle rubrique "Obervatoire du Tourisme en Côtes d'Armor" rassemble l'ensemble des tableaux de bords conjoncturels, données et publications pour mieux appréhender le poids de ce secteur d'activité.
Le volet "Habitat-Logements" de l'Atlas du département et des EPCI des Côtes d'Armor vient d'être actualisé (Juin 2019)...
La tendance d'évolution du tourisme en Côtes d'Armor (Septembre 2019)...
La fréquentation des sites culturels et de loisirs en Côtes d'Armor (2018)...
Le poster des "Territoires des Côtes d'Armor" (Mise à jour au 01/01/2019)... NB : Si vous souhaitez obtenir des exemplaires de ce poster, vous pouvez les retirer dans le locaux de l'ADAC 22 (7, rue Saint-Benoit, Saint-Brieuc) ou en faire la demande (formulaire contact ci-dessous)
N° 63 : Bilan de conjoncture économique et sociale 2018 en Côtes d'Armor. La tendance à l'amélioration observée les trimestres précédents en Côtes d'Armor se confirme. Les principaux indicateurs économiques et sociaux affichent une évolution favorable, tant au niveau des entreprises que des ménages. Portés par la bonne conjoncture, l'emploi salarié progresse et le chômage recule...

Haut page