> Navigation : Accueil Observatoire du Tourisme - Bilan et chiffres clés du tourisme - Tendances du tourisme - Fréquentation touristique - Offre touristique - Clientèles touristiques - Publications sur le tourisme - Flux touristiques et déplacements - Observatoire touristique des territoires
Tendances du tourisme en Côtes d'Armor - Vacances de printemps 2023
Mise à jour : Mai 2023 (Tendance des professionnels, données Flux Vision, demandes dans les Offices de Tourisme, enquête auprès des professionnels)
Les vacances de printemps cumulent en Côtes d'Armor 2,5 million de nuitées touristiques sur 1 mois (l'équivalent de 75 000 touristes/jours), c'est la période de vacances la plus fréquentée de l'année, derrière les vacances d'été.
Après un cru 2022 satisfaisant (faisant suite à des périodes de confinement en 2020 et 2021), la fréquentation a progressé en 2023 de l'ordre de 15 % et est supérieure de 20 % à 2019. Malgré un WE de Pâques un peu tôt pour la saison (avant les vacances, moins favorable qu'en 2022), le calendrier des vacances et ponts à favorisé les déplacements touristiques avec une semaine de vacances commune entre les bretons et parisiens et les 1er et 8 mai des lundis (des dimanches en 2022). Ainsi, les visiteurs français étaient plus nombreux que l'année dernière, avec une activité maximum du 22 au 28 avril, semaine de vacances commune entre les bretons et les parisiens, et surtout lors du WE du 1er mai. Et les visiteurs étrangers progressent de 3 %, avec en tête les Anglais, Allemands et Belges.
La majorité des professionnels du tourisme sont satisfaits de leur activité (65 %), en particulier les gestionnaires de sites de loisirs. On peut noter, par contre, des niveaux de satisfaction moîndre pour les restaurateurs et les hôteliers. La météo de saison, mais toutefois changeante, l'inflation et les mouvements sociaux ont pu pénaliser leur activité. Les perspectives sont bonnes pour les mois à venir avec de bonnes réservations pour les ponts (Ascension, Pentecôte) et les vacances d'été.
> Bilan des vacances de printemps 2023 en Côtes d'Armor
> Lien
> Vagues précédentes de conjoncture 2023 : Vacances d'hiver
> Vagues de conjoncture 2022 : Vacances d'hiver - Vacances de printemps - Mai-juin - Juillet - Août- Arrière saison
> Vagues de conjoncture 2021 : Démarrage de la saison 2021 - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Toussaint - Noël
> Vagues de conjoncture 2020 : Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Noël
> Vagues de conjoncture 2019 :
Avril -
Mai -
Juin -
Juillet -
Août -
Septembre
> Consulter les Conjonctures du Tourisme en Bretagne > Lien
> Consulter les synthèses nationales d'ADN Tourisme > Lien
Flux vision - Déplacements touristiques du 1er janvier au 3 juin 2023
Mise à jour - Juin 2023 (Données consolidées régulièrement - Flux Vision Orange)
Le dispositif Flux Vision d'Orange permet de suivre les déplacements touristiques en Côtes d'Armor grâce à la téléphonie mobile. Le suivi de l'évolution des nuitées touristiques avait montré les impacts de l'épidémie de la Covid-19 sur les déplacements touristiques en Côtes d'Armor avec notamment un repli de 20 % sur l'ensemble de l'année 2020 (19 millions de nuitées contre 23 millions en 2019), puis une remontée progressive en 2021 et 2022 atteignant un cumul annuel de 24,5 millions de nuitées, supérieur de 4 % à l'année 2019 (pré-Covid).
L'année 2023 repart sur la même dynamique positive. Ainsi, de janvier à début juin 2023, le cumul des nuitées, de l'ordre de 7 millions, est supérieur de 8 % à l'année 2022. On peut notamment noter une augmentation des nuitées lors des vacances d'hiver (1 million de nuitées, en hausse de 11 % par rapport à 2022). Les conditions météo douces et peu pluvieuses pour la saison ont favorisé les excursions et séjours touristiques. Le Week-end de Pâques, tôt dans la saison (avant les vacances) n'a pas généré autant de déplacement qu'en 2022 (lors des vacances des Bretons). Par contre, la semaine de vacances de Printemps commune entre les Bretons et les Parisiens (22 au 28 avril) et les 1er et 8 mai, des lundis, ont favorisé les rapprochements familiaux et les séjours touristiques. Les Ponts de la fin mai ont tenu leurs promesses générant de de nombreux déplacements touristiques. Ainsi, l'Ascension a généré plus de 510 000 nuitées, en hausse de 5 % à 2022 et le WE de la Pentecôte, 278 000 nuitées, a progressé de 2 %.
> Consulter le tableau de bord détaillé Flux vision janvier à avril 2023 en Côtes d'Armor (données détaillées tous les 2 mois) > Lien
> Consultez le tableau de bord de l'année précédente - 2022 (version interactive) > Lien
> Télécharger le tableau de bord Flux vision de l'année précédente - 2022 (version PDF) > Lien
> Télécharger le tableau de bord Flux vision de l'année - 2021 (version PDF) > Lien
> Toujours accessible le tableau de bord Flux vision de l'année 2020 (version PDF) > Lien
Prévisionnel d'activité - Réservations à venir en 2023
Mise à jour : Mars 2023 (Données au 10 mars 2023 - prévisions de réservation jusque mi-août 2023)
Le dispositif Airdna permet d'estimer la fréquentation et l'état des réservations dans les locations entre particuliers sur les plateformes de réservations (Airbnb et Abritel). Après une très bonne saison 2022 les locations en plateformes de réservations ont subit un repli de leur activité sur le début d'année 2023. Par contre, les réservations semblent en avance par rapport à 2022 pour les vacances de Printemps (surtour la semaine commune entre les Bretons et Parisiens), le Pont de l'Ascension et les vacances d'été (en particulier la 1ère quinzaine d'août), augurant une bonne saison à venir. Pour autant, l'offre de locations en plateformes de réservations continue à se développer, partageant l'activité sur un parc grandissant et ainsi accentuant la concurrence.
> Consulter le tableau de bord des réservations de locations entre particuliers
> Navigation : Accueil Observatoire du Tourisme - Bilan et chiffres clés du tourisme - Tendances du tourisme - Fréquentation touristique - Offre touristique - Clientèles touristiques - Publications sur le tourisme - Flux touristiques et déplacements - Observatoire touristique des territoires
Informations, contact : Vincent CORRE, Chargé d'études, Observatoire du tourisme, Côtes d'Armor Destination, 02 96 62 72 13