> Navigation : Accueil Observatoire du Tourisme - Bilan et chiffres clés du tourisme - Tendances du tourisme - Fréquentation touristique - Offre touristique - Clientèles touristiques - Publications sur le tourisme - Flux touristiques et déplacements - Observatoire touristique des territoires

Fréquentation des hôtels en Côtes d'Armor - Janvier à avril 2022

Mise à jour : Juin 2022

L'activité hôtelière en Côtes d'Armor représente chaque année (hors Covid-19) plus d'1 million de nuitées enregistrées dans plus de 170 établissements. En 2020 et 2021, la situation sanitaire n'avait pas permis aux hôtels de fonctionner normalement (fermetures administratives et confinement jusqu'à début mai). En 2022, l'année démarre enfin normalement pour le secteur de l'hôtellerie mais les niveaux d'activité semblent pour l'instant inférieurs à 2019, année d'avant crise sanitaire. Le tableau de bord interactif ci-dessous permet également de retrouver l'activité des années précédentes en sélectionnant les périodes d'analyse souhaitées.

> Consulter le tableau de bord interactif - Fréquentation des hôtels en 2022 (janvier à avril) > Lien

> Consulter les données hôtelières régionales sur le site Internet du CRT Bretagne > Lien

> Consulter les données des Autres Hébergements collectifs du Tourisme sur le site Internet du CRT Bretagne > Lien


Fréquentation des locations en plateforme de réservation (Airbnb, Abritel) en Côtes d'Armor
- Janvier à mai 2022

Mise à jour : Juin 2022 - Données de janvier à mai 2022

Ce dispositif d'observation, mis en place en 2020 en partenariat avec le CRT Bretagne, permet d'estimer l'activité des logements disponibles sur les plateformes de location touristique Airbnb et du groupe VRBO (Abritel, HomeWay) avec un historique des données depuis 2016. En Côtes d'Armor, l'activité des 7 800 annonces de locations (6 000 à plus de 9 000 selon les mois) a progressé assez fortement en 2021 et la hausse d'activité semble se poursuivre en début d'année 2022. Les données sont aussi déclinées à l'échelle des Communautés d'agglomération et de communes des Côtes d'Armor.

Le tableau de bord interactif permet de visualiser les indicateurs d'activité des locations à l'échelle des Côtes d'Armor et des territoires costarmoricains (EPCI..).

> Consulter le tableau de bord interactif - Fréquentation des locations en plateforme de réservation en 2022 > Lien


Fréquentation des campings en Côtes d'Armor - Mai à septembre 2021

Mise à jour : Décembre 2021 - Données de mai à septembre 2021

Les 148 campings des Côtes d'Armor accueillent chaque année plus de 2 millions de nuitées par saison (d'avril à septembre, hors Covid-19). En 2021, pour la 2nde année consécutive, la situation sanitaire n'a pas permis aux campings de fonctionner normalement (fermetures administratives et confinement jusqu'à début mai). Ainsi, les données démarrent en mai (mois de réouverture de la plupart des établissements) et sont comparées aux mêmes mois en 2019, année antérieure au Covid-19. Le tableau de bord dynamique présente les indicateurs de fréquentation des campings en Côtes d'Armor et les territoires de Bretagne.

> Consulter le tableau de bord interactif - Fréquentation des campings en 2021 > Lien


Fréquentation des sites culturels et de loisirs en Côtes d'Armor
- 2021

Mise à jour : Mars 2022 - Données année 2021.

Plus de 70 sites de visites en Côtes d'Armor cumulent habituellement plus de 2,7 millions de visites sur une année (données 2019, antérieures au Covid-19). En 2020 et 2021, le contexte particulier lié à la crise sanitaire n'a pas permis aux sites de visites de fonctionner normalement. Ainsi, 71 sites, qui pour la plupart ont pu ouvrir à partir de la fin du mois de mai, cumulent en 2021 un total de 2,1 million de visiteurs, volume en progression de l'ordre de 30% par rapport aux données comparables de 2020 (mais encore inférieur de 22% à celles de 2019). Ce tableau de bord dynamique de la fréquentation des sites culturels et de loisirs présente les indicateurs par territoire et catégorie de sites sur le département des Côtes d'Armor ainsi qu'un historique depuis 2015.

> Consulter le tableau de bord interactif - Fréquentation des sites de visites en 2021 > Lien


Fréquentation des sites naturels en Côtes d'Armor
- 2021

Mise à jour : Mars 2022 - Données année 2021

Les sites naturels des Côtes d'Armor ont cumulé pendant l'année 2021 plus de 3,8 millions de passages (éco-compteurs piétons & vélo). Après un repli en 2020, lié à la crise sanitaire de la Covid-19, les passages ont progressé de 22% en 2021 grâce à une hausse d'activité marquée au printemps (confinement long en 2020) et en novembre. Par contre, la fréquentation des sites naturels était un peu moins bonne en juillet. Les vélo-routes et voies bénéficient également d'une hausse de leur fréquentation par rapport à l'année précédente. Le tableau de bord dynamique permet de sélectionner les sites naturels souhaités ainsi que les territoires (EPCI).

> Consulter le tableau de bord interactif - Fréquentation des sites naturels en 2021 > Lien


Demandes dans les Offices de Tourisme en Côtes d'Armor
- 2021

Mise à jour : Janvier 2022 - Données de l'année 2021

Les demandes d'information touristiques effectuées par les touristes et excursionnistes venus se renseigner dans les Offices de tourisme et Bureaux d'information touristique ou qui les ont sollicités par mail, téléphone, réseaux sociaux...

> Consulter le tableau de bord interactif - Demandes d'informations touristiques 2021 > Lien



> Navigation : Accueil Observatoire du Tourisme - Bilan et chiffres clés du tourisme - Tendances du tourisme - Fréquentation touristique - Offre touristique - Clientèles touristiques - Publications sur le tourisme - Flux touristiques et déplacements - Observatoire touristique des territoires

Informations, contact : Vincent CORRE, Chargé d'études, Observatoire du tourisme, Côtes d'Armor Destination, 02 96 62 72 13