Atlas des Côtes d'Armor

> Etablissements & Entreprises

Mise à jour : 07/2017

> Navigation page : Evolution établissements, Répartition selon effectif salarié, Principaux secteurs d'activité, Chiffres d'affaire par secteurs
> Retour navigation Atlas > Lien
> Voir aussi la Conjoncture économique et sociale du département et des EPCI des Côtes d'Armor > Lien

Accès à l'Observatoire des entreprises Armorstat :

> Sélection des entreprises de + de 5 salariés par territoire, tranche d'effectif, secteur d'activité >>    Voir

 

33 986 établissements recensés en Côtes d’Armor

NB : Le Répertoire des Entreprises et Etablissements (REE) Sirene de l'Insee utilisé ici est plus restreint que la base de données Sirene®. Sont uniquement prises en compte les activités productives et marchandes des secteurs de l’Industrie, de la Construction, du Commerce et services, à l’exclusion de l’Agriculture. D’autre part, les données sont référencées à des dates différentes.

Au 1er janvier 2014, l’Insee recensait 33 986 établissements sur le territoire des Côtes d’Armor, volume en progression de près de 17% par rapport à 2009 (4 837 établissements supplémentaires). Leur répartition entre grands secteurs d’activité est comparable à celle de la Bretagne. Cette progression a principalement bénéficié au secteur tertiaire : Activités scientifiques et techniques, Services administratifs et soutien aux entreprises, Administration publique, Enseignement santé et action sociale. A l’inverse, le nombre d’établissements dans la filière Transport et entreposage a connu un important recul sur la période.

Définitions : Un établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise. Un établissement produit des biens ou des services : ce  peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, un des hôtels d'une chaîne hôtelière, la « boutique » d'un réparateur de matériel informatique... L'établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie. La population des établissements est relativement stable dans le temps et est moins affectée par les mouvements de restructuration juridique et financière que celle des entreprises. Une entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.

       

Haut page

     

Haut page

Répartition des établissements selon leur effectif salarié en 2014

Les établissements du secteur marchand sont majoritairement de petite taille. Un quart d'entre eux n’emploient que de 1 à 5 salariés. Parmi les 345 établissements ayant plus de 50 salariés, 32 seulement ont un effectif supérieur ou égal à 200 (Source : Insee SIRENE, REE).

 

Haut page

Secteurs d'activité regroupant plus de 100 établissements

13 secteurs d'activité rassemblent chacun plus de 100 établissements (Cf. graphique). Les secteurs de la Fabrication de denrées alimentaires (IAA), qui ne regroupe que 2% des établissements du département, compte deux unités industrielles qui font partie des plus importants du département en termes d’emplois : La Cooperl Arc Atlantique à Lamballe et Kermené à Saint-Jacut-du-Mené.

 

Implantation des établissements de 150 salariés et plus

Saint-Brieuc et Lannion (entreprises de services marchands) et Lamballe (entreprises de l'agroalimentaire) sont les principaux secteurs de localisation des établissements de 150 salariés et plus (Source : Insee SIRENE, REE).

Carte > Nombre d'établissements communes Côtes d'Armor

Carte > Evolution du nombre d'établissements communes Côtes d'Armor

Carte > Géolocalisation des établissements Bretagne

Carte > Géolocalisation des établissements Côtes d'Armor

Haut page

Chiffres d'affaire pour les principaux secteurs d'activité

Le montant total des chiffres d’affaire déclarés par les entreprises costarmoricaines s’est élevé à 24,09 milliards d’€ en 2015, en augmentation de 1,9 % par rapport à 2014 (Source : Direction Départementale des Finances Publiques). Trois secteurs d’activité regroupent près des ¾ de ce montant : le commerce-réparation d’automobiles et l’industrie (chacun environ 30 % du chiffre de l’ensemble des secteurs), et l’agriculture (près de 12 % du total des chiffres d’affaire). Les deux premiers secteurs sont en progression sur un an.

CHIFFRES D'AFFAIRE DES SECTEURS D'ACTIVITE
2015
(milliards d'€)
Evolution 2014-2015
Agriculture, sylviculture et pêche
2,807
- 3,30%
Industrie manufacturière
7,013
+ 2,70%
Construction
1,902
+ 3,70%
Commerce, réparation automobile
7,605
+ 0,20%
Transport et entreposage
0,593
+ 0,50%
Hébergement et restauration
0,549
+ 6,20%
Information et communication
0,145
+ 33,70%
Activités financières et assurances
0,821
+ 4,20%
Activités immobilières
0,410
+ 2,70%
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
0,691
+ 11,50%
Activités de services administratifs et de soutien
0,439
+ 8,70%
Santé humaine et action sociale
0,287
+ 4,60%
Autres activités de services
0,280
+ 6,20%
Total ensemble des secteurs
24,089
+ 1,90%

 

> Navigation page : Evolution établissements, Répartition selon effectif salarié, Principaux secteurs d'activité, Chiffres d'affaire par secteurs
> Retour navigation Atlas > Lien
> Voir aussi la Conjoncture économique et sociale du département et des EPCI des Côtes d'Armor > Lien

Haut page