Atlas des Côtes d'Armor

> Marché du travail

Mise à jour : 03/2023

Navigation Atlas des Côtes d'Armor et des EPCI Costarmoricains

 

Un taux de chômage départemental de 6,2%

Au 4ème trimestre 2022, le taux de chômage en Côtes d'Armor s'établissait à 6,2%, pourcentage en baisse de 0,2 point par rapport à celui du 4ème trimestre 2021 (Source : Insee - estimation du taux de chômage localisé). Inférieur à la moyenne nationale, et comparable au taux du Finistère (6,1), il reste supérieur aux valeurs observées en Ille-et-Vilaine (5,4%) et dans le Morbihan (5,7). Analysé à l'échelle des zones d’emploi (nouveaux périmètres), il varie en Côtes d'Armor de 4,7 (ZE de Lamballe-Armor) à 7,2% (ZE de Guingamp) et 7,3% (ZE de Carhaix-Plouguer), taux les plus élevés de Bretagne.

Le taux de chômage en Côtes d'Armor a baissé de 0,9 point par rapport à son niveau d’avant-crise (fin 2019) et se situe à son plus bas niveau depuis 2008. Il est inférieur au taux constaté au printemps 2020 (6,6%), ce dernier ayant diminué de 0,9 point à un an d'intervalle, baisse ponctuelle dite en « trompe-l’œil ». En effet, pendant le premier confinement, de très nombreuses personnes ont basculé vers l'inactivité faute, notamment, de ne pouvoir réaliser des recherches actives d'emploi dans les conditions habituelles. Le reste de l'année 2020 a donc été marqué par une récession de forte ampleur et une reprise de même intensité en 2021.

Cette dynamique est mise par les observateurs au crédit « des réformes qui ont été menées depuis le début du quinquennat et de toutes les mesures qui ont été prises pendant la crise », la stratégie du quoi qu'il en coûte ayant été payante. « Les aides de l'Etat ont permis de sécuriser les salariés en poste même au plus fort de l’arrêt économique du pays, mais également d’accélérer les recrutements...et les prêts garantis ont permis aux entreprises d'investir (+12 % au niveau national) ».

TERRITOIRES
Taux de chômage
4ème trimestre 2022
Evolution sur 1 an
France
7,0 %
- 0,3 pt
Bretagne
5,8 %
- 0,1 pt 
Côtes d'Armor
6,2 %
- 0,2 pt

 

Cartes complémentaires à celles d'Armorstat obtenues à partir du site Insee Statistiques locales

       

       

 

Haut page

44 260 demandeurs d’emploi de Catégories A, B, C au 4ème trimestre 2022

La baisse de 4,0% du nombre de demandeurs d'emploi en Côtes d'Armor au 4ème trimestre 2022, par rapport au 4ème trimestre 2021 (-1 821 personnes inscrites), est très proche de celle constatée en Bretagne (-3,9%) mais inférieure à celle du niveau national (-5,3%). La tendance est particulièrement favorable aux demandeurs d’emploi sans aucune activité (Catégorie A) dont le nombre a diminué de 8,7% à un an d'intervalle, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi de longue durée (-10,8% Catégories A, B, C).


Définition : Les demandeurs d'emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, relèvent des catégories A (sans emploi), B (ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois) et C (plus de 78 h). Les données utilisées ici portent sur les demandeurs d'emploi inscrits en moyenne sur le trimestre à Pôle Emploi. Elles sont brutes et de légers écarts peuvent donc apparaître entre la somme des données individuelles et la série agrégée.

 

Cartes complémentaires à celles d'Armorstat obtenues à partir du site Observatoire des territoires

      

      

Haut page

Jeunes de moins de 25 ans : 13% des demandeurs d’emploi

Le nombre de jeunes demandeurs d'emploi en Côtes d'Armor (< à 25 ans) n'a pas cessé de progresser entre 2008 et 2015, pour décroître ensuite régulièrement jusqu'en 2019. Il a de nouveau sensiblement progressé en 2020 du fait des effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19 : +4,7% entre les 4èmes trimestres 2019 et 2020. Cette forte augmentation d'effectif tient principalement à l'arrivée sur le marché du travail de nombreux étudiants en fin de formation et au report ou à l'annulation de nombreuses embauches par les employeurs. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans, en progression régulière depuis 2008 puis à la baisse en 2018 (-1,9%) et 2019 (-4,5%), a également augmenté en 2020 (+2%). Sur la dernière période, 2021-2022, le nombre de jeunes de moins de 25 ans et ceux de 25 à 49 ans ont de nouveau diminué (-3,7% et -4,2%), mais moins que fortement qu'entre 2020 et 2021, respectivement -13,9% et -5,8%.

Il en est de même pour les seniors qui pour la première fois depuis 2008, ont vu leur effectif diminuer (-1,9%) entre les 4èmestrimestres 2020 et 2021. Cette tendance se confirme sur la dernière période, 2021-2022, avec une baisse de 3,5%. Cette catégorie représente plus de 29% des demandeurs d’emploi au 4ème trimestre 2022 contre 17% seulement au 4ème trimestre 2008. Concernant le chômage de longue durée (> à 1 an), 20 127 personnes (45,5% des demandeurs d'emploi) étaient inscrites à Pôle Emploi au 4ème trimestre 2022, soit 2 425 de moins qu'au 4ème trimestre 2021 (-10,8%), baisse plus forte que sur la période précédente (-7,3% entre 2020 et 2021).

 

Cartes complémentaires à celles d'Armorstat obtenues à partir du site Observatoire des territoires

      

                   

Haut page

Evolution des demandeurs d'emploi à l'échelle des territoires des
Côtes d'Armor

Entre les 4èmes trimestres 2021 et 2022, les plus fortes augmentations relatives (en %) du nombre de demandeurs d'emploi (> à +10%) ont concerné 47 communes costarmoricaines dont 24 avec une progression supérieure à 20%. Elles sont majoritairement situées dans le sud, notamment le sud-ouest des Côtes d'Armor (Cf. cartes ci-dessous). Ces progressions relatives, en apparence élevées, ne concernent toutefois qu'un nombre souvent limité de personnes. A l'inverse, 87 communes ont enregistré une forte baisse du nombre de personnes en recherche d'emploi (> à -10%) et sont indifféremment localisées dans les portions ouest et est du département.

A l'échelle intercommunale, les territoires voient leur niveau de chômage diminuer, à l'exception de la CC du Kreiz Breizh (+0,8%). La baisse est particulièrement sensible pour Dinan Agglomération (-6,4%), Guingamp Paimpol Agglomération (-5,9%) et Saint-Brieuc Armor Agglomération (-4,8%). A titre de comparaison, au cours de la période précédente (entre les 4es trimestres 2020 et 2021), tous les territoires avaient bénéficié d'une baisse de leur nombre de chômeurs. notamment Lannion-Trégor Communauté (-7,9%), Leff Armor Communauté (-6,7%) et Saint-Brieuc Armor Agglomération (-6,1 %).

 

Survolez la carte (animation)

Accès cartes Armorstat
Nombre de demandeurs d'emploi inscrits en moyenne sur le trimestre
Evolution du nombre de demandeurs d'emploi inscrits en moyenne sur le trimestre
Part des demandeurs d'emploi de moins de 25 ans
Part des demandeurs d'emploi seniors
Part des demandeurs d'emploi de longue durée
Part des demandeurs d'emploi femmes

Publication > Le chômage des Seniors en Côtes d’Armor

 


> Retour navigation Atlas des Côtes d'Armor > Lien
> Voir aussi la Conjoncture économique et sociale du département > Lien